Patapon et son diabète

 

 

Certes ce n'est pas commun chez le rat, mais voilà notre Patapon est diabétique.

 

 

Le 6 juillet 2009, ayant remarqué une baisse conséquente de poids, buvant beaucoup, urinant également beaucoup, nous sommes allés chez le véto nac .

test de la bandelette, taux de sucre et globules anormalement élevés.

Dans un premier temps, Patapon a été mis sous antibiotique à haute dose pour évincer tout infection urinaire. Rendez vous prévu le 23/07 pour d'autres tests et selon les résultats prise de sang pour mesurer un tas d'autres choses y compris un éventuel diabète

mais voilà, le 10 juillet, je pèse Patapon, il a encore perdu 40 gr depuis le 6 juillet.

Poids de départ 780 gr (en mars) , 640 gr le 10 juillet.

                                                        ______________

Rendez-vous du 10 juillet et le diagnostic tombe : Patapon est diabétique, + de 4 gr de sucre dans le sang !

symptômes qui m'ont mis la puce à l'oreille :

  • amaigrissement progressif, bien que le rat mange correctement, Patapon pesait fin mars 785 grs, début juillet 680 grs (ne me jetez pas la pierre, je n'ai pas la balance scotchée à la main) et ce n'était pas si flagrant Patapon est un grand gabarit.

 

  • le rat boit énormément donc urine beaucoup et ces derniers temps les litières étaient très humides, et après avoir vérifié les biberons, et observer le temps passé aux biberons, j'ai donc constaté que Patapon y était constamment accroché, mais vu les dernières chaleurs qu'il y a eu aussi, pas facile d'en être certaine.

 

  • le rat se vautre, rampe et semble fatigué bien qu'il reste énergique, c'est contradictoire je sais (idem vu les chaleurs des derniers temps, c'est trompeur).

 Dans ce cas, comme je l'ai fait, on prend rapidement rendez-vous chez le véto.

Lundi 6/07/09, Patapon, après test de la bandelette avec les urines, avait un taux de sucre et de globules blancs anormalement élevés ce qui pouvait laisser supposer une infection urinaire d'où le traitement antibiotique, mais hier il avait perdu 40 grs, donc reconsultation chez le véto et analyses plus approfondies.

Patapon va donc être sous insuline à partir d'aujourd'hui, 2 injections par jour à 12 heures d'intervalle
, pas le droit de manquer une seule injection, et ce jusqu'à la fin de sa vie, en espérant que le traitement fonctionne, pas sans soucis, puisqu'il va falloir arriver à stabiliser son taux donc visites et tests réguliers chez le véto.

Ce qui veut dire, plus le droit aux absences prolongées, à moins d'emmener Patapon et son insuline sous mon bras, ou bien trouver « une infirmière compétente » pour lui.

A partir de maintenant, on va devoir organiser notre vie autrement pour notre beau Patapon, c'est pas facile et ça ne va pas être facile, tout coordonner en fonction des heures d'injection aie aie aie,


Bref, c'est le destin quoiqu'on s'en serait bien passé de ce foutu diabète.

On devrait constater une amélioration assez rapide chez Patapon.

 

                                                       ______________   

                                       

Le 16/07/09 :

Alors je suis contente, Patapon reprend du poids, ce soir il est à 675 grs

Il avait accusé une grosse chute de poids de 780 descendu à 641 grs. j'espère juste qu'il ne va reprendre trop vite pour rechuter après. Il traine moins son train arrière aussi.

la véto est très satisfaite, parce que le diabète chez le rat est un diabète très insulo résistant et parfois l'insuline ne fonctionne pas.

La phytérapeute fait les recherches sur le Gymnema sylvetris qu'elle ne connaissait pas, par contre il parait que l'olivier obtient de très bons résultats sur le diabète des chats.
Donc elle y travaille et dès qu'elle a quelque chose de satisfaisant et réalisable, la véto me rappelle.

Patapon revoit la véto fin de semaine prochaine pour un bilan afin d'affiner le traitement.

                                                        ______________

Visite véto du 24/07/09 :

test bandelette : encore trop de sucre dans le sang, le marqueur se colore moins vite que la première fois mais toutes les croix se colorent donc pas de prise de sang (le prelèvement aurait été fait si toutes les croix ne s'étaient pas teintées)

et encore des globules blancs présents, mais vu que le diabète baisse les défenses immunitaires et favorisent les infections, Patapon est de nouveau sous antibio pour 15 jours, mais comme son taux de sucre est moindre, l'antibio devrait être + efficace.

Baisse de la dose d'insuline, on passe à 4 Unités au lieu de 5, pour commencer la phase stabilisation, et aussi parce que Patapon semble plus "mou" et moins actif depuis hier, donc je devrais constater une amélioration dans les 24/48 heures.

Son poids remonte, le 21/07 il était à 692 grs au lieu des 641grs le 10/07

Nouveau RV le 14/08 et là prise de sang oblige, avant les congés de la véto qui part 15 jours.

 

                                                        ______________


Le 12/08/09 :

 

le poids de Patapon s'est stabilisé à 724 grs depuis 10 jours, il était temps, car ces derniers temps c'était plutôt chaotique, maintenant on verra ce qu'en pense la véto vendredi et selon les résultats d'analyses.

 

Visite véto du 14/08/09 :

 

résultat de l'analyse de sang aujourd'hui : son taux de glycémie est à 1,2, alors que le 11/07 il dépassait les 4 grs.

par contre on ne peut pas savoir si c'est le pic de la journée puisqu'on ne peut pas faire comme pour les chiens qu'on hospitalise une journée et auxquels on fait une prise de sang toutes les 2 heures pour connaitre le plus bas et le plus haut taux.
Chez le rat ce n'est pas réalisable.

On baisse donc les doses d'insuline à 2 UI X 2 injections par jour au lieu de 4 UI X 2 injections par jour et on ajoute les plantes Olivier et Pervenche en dose de 0,2 ml X 1 fois par jour à faire avaler. Ca sent pas trop mauvais donc ça devrait le faire et cela a déjà été testé sur les rats et il y a de bons résultats.

 

La véto est super contente du résultat et moi donc !

On la revoit dans 3 semaines, le 4/09 pour un autre prélèvement et si tout va bien, les visites à la clinique seront plus espacées dans le temps.

 

                                                        ______________

 

Visite véto du 4/09/09 :

 

le taux est remonté un peu 1,92 au lieu de 1,2 il y a 3 semaines, mais c'est correct, donc on garde exactement le même dosage en insuline et plantes.

Tant que son poids reste stable, que les biberons d'eau ne descendent pas à la vitesse grand V, que je ne remarque rien d'anormal, plus besoin de revoir le véto avant le mois de décembre.

Donc Patapon revoit la véto que début décembre ! Super !!!

 

                                                         ______________

 

 

Visite véto du 18/09/09 suite début infection respiratoire qui ne guérit pas :

 

le Baytril ne faisant pas d'effet après 7 jours de traitement, on a changé d'antibio Bactrim + sirop Pneumorel en espérant que tout ça s'améliore.

petite perte de poids, très légère, les biberons qui se vident un peu plus, le coin dodo de monsieur bien mouillé à plusieurs reprises, on remonte donc la dose de phyto à 0,3 au lieu de 0,2 et on surveille.

S'il le faut, il faudra peut être repasser à des doses d'insuline plus élevées. on n'y est pas encore, vais croiser fort les doigts pour mon Patapon.

 

on s'est donné 72 heures, le temps que le nouvel antibio fasse son effet, mais je m'inquiète pour lui.

 

                                                       ______________

 

Le 21/09/09 :

 

le nouvel antibio n'ayant pas fait l'effet escompté, les gros bruits de cafetière sont toujours là, re visite chez le véto aujourd'hui, radio RAS poumons et coeur nickels, c'est déjà ça.

Cortisone par voie orale à proscrire chez le diabétique puisqu'il y a un risque énorme.

Alors, Patapon a le droit à des inhalations pérubore + célestène mais ce traitement sera moins risqué pour lui, en espérant que ça fonctionne. Sinon faudra passer à la cortisone par voie orale avec tous les risques que ça comporte pour lui, taux de diabète qui va remonter en flèche, et après traitement il faudra de nouveau stabiliser son taux. on n'en est pas encore là.

je reprends contact avec la véto jeudi matin.

 

 

Le 24/09/09 :

 

on est passé à la cortisone par voie orale. 1 goutte ce matin, 1 demain matin et biensur on continue les médocs + inhalations.

 

Rendez vous véto le 25/09/09.

 

                                                        ______________

 

Visite véto du 25/09/09 :


La cortisone par voie orale commence à faire son effet, enfin !
Patapon roucoule beaucoup moins fort, le bruit s'estompe doucement, donc d'après la véto, il aurait une inflammation des sinus mais de nature inexpliquée puisqu'aucun écoulement, pas de tchoums, rien de rien.

Donc  antibios jusqu'à dimanche soir + inhalations avec célestene + la goutte de célestène par voie orale.

On arrête les antibios dimanche soir et l'on continue avec les inhalations et la cortisone par voie orale.

On fait le point par téléphone mardi matin.

Faut espérer que son état continue d'évoluer dans le bon sens.

Et pour son diabète, je surveille

 

le 26/09/09 :

 

Il n'y a plus un bruit ce matin, hourrrraaaa !!! 

j'espère juste que ça ne va pas recommencer à l'arrêt du traitement, il était temps ! parce que tout ça c'est hyper stressant.

Patapon c'est quand même un ange, parce qu'avec tout ce que je lui fait ingurgité, toutes ces misères pour le soigner, il n'est même pas rancunier  

 

le 30/09.09 :

après l'arrêt des antibios et sirop dimanche soir, dernière prise de cortisone et dernière inhalation ce soir.

je rappelle la véto samedi pour faire un point au tel.

En attendant, Patapon a perdu une vingtaine de grammes en 7 jours, boit beaucoup plus, son taux est remonté sans aucun doute, c'était prévisible avec la prise de cortisone, espérons juste que son poids se stabilise dans quelques jours.

 

Le 6/10/09 :

 

Suite au point fait au tel avec la véto ce matin, vu que Patapon continue de boire beaucoup, son poids est à 683 grs, perte d'une vingtaine de grammes en 7 jours,  on  remonte temporairement les doses d'insuline pour "relancer la machine" comme dit la véto.

La prise de cortisone a fait déraillé le taux de glycémie de Patapon.

On repart avec des doses de 3 unités matin et soir au lieu de 2 unités, tout en continuant la phyto.

c'est un peu décourageant, j'espère juste que tout va aller pour le mieux par la suite.


Je dois rappeler la véto lundi prochain.

 

Le 9/10/09 :

 

on a remonté les doses d'insuline depuis mardi et aujourd'hui, donc 72 heures après je constate déjà une amélioration au niveau des biberons d'eau, qui descendent moins vite.
Pour le moment pas de récidive des bruits de cafétière, espérons que cette fois-ci on soit tranquille pour un moment de ce côté.

 

Le 13/10/09 :

 

j'ai eu la véto hier au tel, on continue les doses de 3U jusqu'à début novembre, tout en surveillant sa prise de poids. Si tout va bien jusqu'à là, on redescendra les doses à 2U.

En attendant sur 2 jours entre samedi et dimanche soir, son poids a fait un bond de 20 grs, donc je dois surveiller sa prise de poids attentivement. Dans le cas d'une évolution rapide, je rappelle la véto.

C'est dommage, parce qu'on était arrivé à stabiliser son taux, son poids et là on recommence comme au début.

 

 

Le 22/10/09 :

 

j'ai vu la véto aujourd'hui, vu la prise de poids constante de Patapon (15 grs par semaine, en 2 semaines 30 grs déjà), on redescend les doses d'insuline à 2 U X 2 au lieu de 3U et on voit ce que ça donne sur 3 semaines.

J'espère que l'on va arriver à régulariser son poids.

 

Le 9/11/09 :

 

son inflammation des sinus est revenue depuis quelques jours, re-inhalations avec cortisone + micro doses de cortisone par voie orale depuis jeudi, qui n'ont rien donné en résultat. De plus chute spectaculaire en poids, il est redescendu à 688 grs (- 24 grs en 48 heures).

Du coup, on a remonté les doses d'insuline à 3U depuis ce matin, stoppé la cortisone par voie orale.

Là faut avouer que c'est un peu la panique, il a une respiration rapide, je ne le trouve pas en forme (mais peut être aussi que je m'alarme un peu trop vite, ch'ai plus en fait) et s'il n'y a pas d'amélioration constatée d'ici demain, il est fort possible que Patapon soit hospitalisé.

 

Le 12/11/09 :

 

Patapon a revu la véto ce matin.

Vu les doses de cortisone dans les inhalations, les résultats positifs sont là 
Quelques bruits sont perceptibles à l'oreille, il va mieux.

pour le moment on ne sait pas d'où vient cette inflammation des sinus. A la palpation aucun ganglion, aucune grosseur qui pourait déclencher cette gêne.

En décembre il doit faire un prélèvement pour son diabète, la véto en profitera pour faire une petite exploration bouche, trachée. 

 

Le 7/12/09 :  Ca fait 2 semaines que Patapon n'a plus d'inhalations.

 

Cependant hier, il a été hospitalisé en urgence. Hypoglycémie brutale, chute de la température corporelle 34°, tout mou,  manque de réactions.

C'est un des signes qui montre que son taux de sucre est au plus bas.

 

Enfin ce matin, il semblerait qu'il aille un peu mieux, plus vaillant, mais très fatigué. La vétérinaire va lui faire un prélèvement sanguin pour contrôler son taux de sucre et une nouvelle radio des poumons, Patapon a une respiration trop rapide ce qui les inquiète. J'ai rendez-vous à 18 H 30, j'espère que tout ira bien d'ici là. Peut être que Patapon sortira ce soir.

Les nouvelles ne sont pas folichonnes.


Patapon va beaucoup mieux, ce n'est plus le rat tout flasque qu'il était hier.Il faut s'assurer qu'il se nourisse suffisamment.

Point noir : Sûrement un accident cardiaque et non une hypoglycémie puisque les résultats du prélèvement révèlent une hyperglycémie aujourd'hui. Et ce n'est pas l'apport de célestène qui a pu faire remonter si haut le taux de sucre.

Les résultats de la radio montre un coeur gros et des taches aux poumons,tout cela n'était pas présent lors de la radio faite en septembre où il n'y avait aucune anomalie.

Le diabète dégrade petit à petit les organes vitaux de Patapon.

Là on reprend les injections d'insuline comme auparavant soit 3U X 2 fois par jour + 3U de phyto.

On rajoute un traitement sur 15 jours pour ses poumons qui n'aura aucun impact sur son diabète.

Pour son coeur, on attend, on traite un par un les problèmes.

Donc, je vais chouchouter du mieux que je peux mon doudou et voilà....

5 mois de vie supplémentaire pour Patapon = 20 ans de vie humaine, c'est énorme déjà comme a dit la véto.

 

Le 8/12/09 : le petit père a perdu 42 grs en 3 jours mais vu qu'il en hyperglycémie, on sait pourquoi.

Il est bien fatigué, après le moindre effort, il s'affale. J'espère que son état de fatigue va passer doucement et qu'il va reprendre un peu de poids dans les prochains jours.

 

Le 9/12/09 : Ce matin Patapon à l'air d'aller, toujours fatigué mais son poids reste stable, c'est déjà ça. Sa respiration est toujours rapide.

Par contre il a de sacrés sauts d'humeurs, les autres sont bien tranquilles en train de dormir, il faut qu'il leur fasse des misères, il cherche les poux, ça je sais que ça calmera quand son taux de sucre sera revenu à la normale.

 

 

Le 11/12/09 : on apprend aujourd'hui que le frère de Patapon, Pantoum est lui aussi diabétique. Même traitement que Patapon, Pantoum a perdu beaucoup de poids, mais s'il répond aussi bien à l'insuline que l'a fait Patapon il y a 5 mois, c'est tout bon.

 

On croise les doigts ici pour Pantoum.

 

Le 17/12/09 : Des nouvelles fraîches de Patapon, depuis son accident du 6/12, Patapon a repris en 10 jours les 40 grs perdus, sa respiration reste rapide, le traitement est donc prolongé jusqu'au 28/12, date à laquelle je dois revoir la véto.

Le petit père nous fait une nécrose due à une injection d'antibio, traitement avec crème antiseptique et cicatrisante. Je m'inquiètais un peu pour des soucis de cicatrisation chez les diabétiques mais d'après ma véto, les animaux diabétiques cicatrisent mieux que les humains atteints du diabète.

Maintenant faut espérer que son poids se stabilise de nouveau, ce n'est pas gagné puisqu'on joue au yoyo depuis octobre.

Enfin il est infecte avec ses potes, il a des crises qui le prennent soudainement et plus souvent que d'habitude, mais la véto dit que cela devrait passer, faut dire aussi qu'avec ce qu'il lui est arrivé, faut peut être attendre un peu que tout rentre dans l'ordre doucement. 

 

Le 21/12/09 : Côté Patapon, ça grimpe de nouveau en poids donc à surveiller et voir s'il faut de nouveau revoir les doses d'insuline, on arrive plus à le stabiliser et c'est fortement ennuyeux et du côté de sa nécrose, pas vraiment d'amélioration, ça stagne et un Patapon toujours fatigué.

J'espère juste passé Noël tranquille avec un peu de chance ça doit pouvoir se faire.

 

Le 26/12/09 : les ronflements de Patapon ont repris hier, de nouveau de gros bruits de cafetière donc reprise des inhalations cortisonées. La nécrose n'est toujours pas guérie. Ca devient long. Son poids reste stable à 730 grs depuis 6 jours.

 

Le 30/12/09 : les joyeusetés du diabète continuent, apparemment le transit est ralenti, ça fait deux fois déjà que je remarque qu'il fait des petites crottes minus ou les sphincters qui fonctionnent plus très bien, ch'ai pas et depuis hier soir la patte arrière gauche qui fonctionne pas top.

 

Le 31/12/09 : Pour Mister Patapon, entorse et presque certainement une fracture d'un métatarse. A la rigueur je préfère ça à un nouveau problème lié au diabète.

Mardi soir ce n'était pas enflé, l'inflammation s'est installée doucement.

Donc là il est sous méloxidyl pour 7 jours, faudra compter une quinzaine de jours pour que tout rentre dans l'ordre.

Il a vraiment pas de chance mon doudou. 

Sinon côté poids, il redescend doucement 728 grs, moins de bruits de cafetière.

 


Patapon nous a quitté le 15/01/2010 suite à un arrêt cardiaque.

Mon petit prince est parti, alors que son poids semblait stabilisé depuis quelques jours.

C'est peut être mieux ainsi pour lui, nous n'avons pas eu à prendre une décision difficile quand le moment serait venu.

Mais Patapon me manque énormément, il laisse un grand vide, difficile à combler après tous ces mois de traitement.

Bon voyage mon petit prince.