ADOPTER UN RAT

 

SACHEZ QUE L'ON ADOPTE PAS SUR UN COUP DE TETE.

 

Si vous êtes novice, avant toute adoption, vous irez vous renseigner, prendre conseil via SRFA où vous y trouverez une mine d'informations et de conseils.

 

Adopter un rat suppose faire un choix judicieux afin que celui-ci convienne au style de vie et à la personnalité  du futur maître.

 

 

ADOPTER UN RAT   nécessite un certain investissement financier : cage adaptée au nombre de rats envisagés à l'adoption (que vous pouvez également acquérir d'occasion), le nécessaire du quotidien (litière, nourriture, accessoires etc...) et les frais vétérinaires qui parfois peuvent être élevés.

 

Outre le côté financier, ces petits animaux demandent de l'attention et ont besoin de sorties et oui, ils ne restent pas cantonnés dans leur cage 24/24 heures. Le rat est curieux et pour son équilibre et son bien être, il a besoin d'évolué dans un environnement autre sa cage. Vous pourrez donc le sortir dans un endroit sécurisé et sous surveillance.

 

 

LE CHOIX DU RAT se fera soit via un particulier ou une ratterie (sur SRFA ici ou ou bien via les sites membres SRFA)

 

 

L'ARRIVEE DANS LEUR NOUVELLE MAISON  se fera dans le calme, vous y glisserez votre petit ou vos petits protégés dans leur cage. Laissez les tranquilles les toutes premières heures, afin qu'ils commencent à prendre leurs repères et qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.

 

Vous remarquerez que j'ai tendance à tout mettre au pluriel ! Effectivement à deux c'est bien mieux, un rat a besoin de vivre en groupe, c'est un animal grégaire qui a du mal à supporter la solitude, donc de préférence 2 rats serait l'idéal et du même sexe pour éviter de se retrouver avec une tripotée de lardons (voir 10 à 15 ratons par portée) à placer à leurs 6 semaines.

 

Reprenons, certains rats seront moins timorés que d'autres et se laisseront manipulés facilement et très rapidement. D'autres seront plus timides et battront en retrait, il faudra plus de temps pour l'apprivoisement, de la patience et de la douceur, surtout pas d'énervement.

 

 

LE NETTOYAGE DE LA CAGE  se fera une fois par semaine, nettoyage complet.

Vous pourrez éventuellement faire un petit nettoyage chaque jour, essuyer les urines sur les étages pour éviter que les rats pataugent dedans, ramasser les excréments.

 

 

CHAQUE JOUR, vous changerez l'eau des biberons, et la nourriture pour que celle-ci reste propre et fraîche.

 

 

COTE NOURRITURE, le rat préférera un mélange de graines adapté à ses besoins que vous trouverez en animalerie ou que vous pourrez réaliser vous même en prenant soin d'avoir un mélange équilibré (différentes recettes sur le site RATLALA) Vous pourrez également le nourrir aux bouchons (Mazuri).

 

Le rat appréciera également les fromages durs, les pâtes cuites, le jambon, les petits suisses et yaourts aux fruits en quantité minime. Pensez aussi aux fruits et légumes de saison (myrtilles, fraises, melon, pastèque, pomme, poire, banane, endive, carotte, concombre etc...)

 

EVITEZ LES AGRUMES, dangereux pour leur santé.

 

 

LES SORTIES se feront sous surveillance et en milieu sécurisé pour éviter tout accident domestique. Prévoir au minimum une heure de sortie, et beaucoup plus quand le rat est seul (mini 6 heures)

 

 

LA PHARMACIE POUR LES PREMIERS SOINS, les indispensables à avoir chez soi

 

Prévoir des compresses stériles, du sérum physiologique, de la bétadine (flacon jaune) pour le nettoyage des plaies, en attendant la visite chez le vétérinaire si la plaie est importante et nécessite des points de suture.

 

Le sérum physiologique peut également servir pour nettoyer les yeux.

 

Crème cicatrisante  : Sulmidol, efficace pour les petites plaies et les abcès une fois nécrosés et vidés et nettoyés.

 

Pommade Arnica pour les bleus, hématomes etc... en légère couche et massez doucement.

 

Biafine en cas de brûlures en attendant la visite chez le vétérinaire.

 

Vermifuge et pour lutter contre les poux (Stronghold à se procurer chez le vétérinaire)

dosage : 1 goutte entre les 2 épaules, 2 fois à 15 jours d'écart.