Reproduction chez Les cRatpouillots

 

 

Ma lignée débutée en septembre 2006 avec Teyla & MAK Obi  est basée sur la reproduction du rat siamois avec une large préférence pour le dumbo et le rex.

 

 J'aimerais et je souhaiterais aussi récupérer le mink du côté de Teyla et le bleu us du côté MAK Piper,dans un avenir proche si possible.

 

Le caractère, la santé et la longévité sont privilégiés.

 

 

Jusqu'à présent, les portées chez les cRatpouillots ont toutes été réalisées en interne :

 

  • soit avec une femelle CPL et un mâle adopté à l'extérieur avec accord de repro,
  • ou avec un male CPL et une femelle adoptée à l'extérieur avec droit de repro,
  • Ou avec mâle et femelle CPL.

 

Choix de la femelle : siamoise ou porteuse siamoise, être en âge de repro, soit entre 5 et 8 mois, sans soucis de santé grave et récurrent sur la lignée.

 

Choix du mâle : soit siamois ou porteur siamois, être en âge de repro, soit entre 15 et 18 mois (mâle avec généalogie) soit entre 20/24 mois et + (mâle sans généalogie), sans soucis de santé grave ou récurrent sur la lignée.

 

 

 La rencontre des futurs parents se fait en terrain neutre et si tout se déroule comme prévu et que la demoiselle est en chaleur et accepte son futur, les amoureux sont installés dans une cage pour la nuit.

 

Dès la fin de la deuxième semaine de gestation, si la demoiselle est bien gestante, pesée régulière et surveillance.

 

Deux à trois jours avant la date de mise bas présumée, la demoiselle est installée dans une cage dite de maternité pour éviter tout stress, surveillance assurée et numéro vétérinaire sous le coude en cas de soucis.

 

 

Une fois les lardons nés, manipulation des petits dès les premiers jours, biensûr si maman le permet. Sorties prévues pour la mère si elle le demande.

 

En principe, si tout va bien, maman retrouve ses copines en sorties communes chaque soir pendant un court laps de temps les 10 premiers jours, avec des sorties en solo en compagnie de la Cat. Après 10/12 jours les sorties communes avec les copines s'allongent dans le temps.

 

Arrive le moment de l'ouverture des yeux pour les petits, donc déménagement de la marmaille vers une cage dite d'éveil (avec barreaux, tuyaux, hamac, étages etc...) Ils y resteront en compagnie de leur mère jusqu'à la 5ème semaine.

 

 A 5 semaines, les petits mâles sont séparés de leur mère et de leurs soeurs, pour éviter toute reproduction et seront accueillis dans une nouvelle cage. Se feront alors les présentations, intégrations et sorties avec les « nounous » mâles de la maison jusqu'à leur départ vers leurs nouveaux foyers à l'âge de 6 semaines.

 

Les petites femelles resteront avec leur mère jusqu'à leur 6ème semaine. Pendant cette période, elles seront sociabilisées avec des femelles de la troupe, en attendant leur départ vers leurs nouveaux foyers.

 

 

Durant cette période, soit entre la naissance et la date d'adoption, les futurs adoptants auront des nouvelles régulières de leurs petits par le biais de mon site et du forum SRFA, ou par mail si particulier.